Il y a un fait qui me semble encore plus important que l'aspect "pédigré" ou pas c'est que "la quasi-totalité des chiens abandonnés est de grande taille : c’est le cas pour plus de 9 chiens abandonnés sur 10. L’abandon semble donc lié à une absence de prise en compte préalable des besoins de l’animal, en particulier en termes d’espace".
Le problème n'est donc pas tant le pédigré, ou le fait que l'animal vienne de chez des particuliers, que la méconnaissance du monde canin, des besoins des chiens et des contraintes que cela représente. J'ajouterais que nombre de propriétaires sont incapables d'éduquer leur chien (un tour dans un salle d'attente de vétérinaire suffit plus que largement à s'en rendre compte) et que dans le cas de grands chiens cela peut devenir rapidement ingérable.
Si les chiens achetés à des éleveurs ont moins de "chances" d'être abandonnés, c'est qu'on ne dépense pas 500 ou 1000 euros sur un coup de tête, et que même si c'est le cas on tient à son "investissement" et on garde son chien. Rien n'assure que le chien soit bien traité, ou qu'il ne pose pas de problèmes de comportement. Mais défendre les éleveurs contre les particuliers, les pures races contres les non pédigrés, est, à mon avis, abusif, voire dangeureux. Parce que si la reproduction non maîtrisée entraîne des problèmes, le commerce animal en entraîne d'autres. On ne compte plus les gens qui se retrouvent avec des chiens complètement ingérables suite à un début de vie dans des élevages pourris. Et on pourra vitupérer tout ce que l'on veux contre ces "mauvais éleveurs" ils existeront toujours. Tout comme les chiots venus de l'est. Parce qu'il y a de l'argent à la clé, parce qu'a partir du moment où il y a commerce il y a des marchés parallèles, des traficants et des escrocs.
A mon sens, la limitation des abandons passera bien sur par une limitation des naissances non maîtrisées (qui peuvent déboucher sur des adoptions plus ou moins réfléchies) mais aussi par l'éducation des gens. Nombre de refuge l'on bien compris, qui stérilisent les animaux, demandent une contribution financière et proposent des séances d'éducation canine.