Le forum des Pinschers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Pinschers

Forum de discussion sur le Pinscher nain et moyen
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Demande de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KATRAN
Pin'chiot
Pin'chiot
KATRAN


Féminin
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 22/09/1964
Age : 59
Ville / Département : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 16/09/2014

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMar 16 Sep 2014 - 10:41

Bonjour à toutes et à tous!

Mon petit JPEG vient d'arriver samedi dernier à a maison. Il a deux mois, que du bonheur! Seulement, je recontre un souci; j'ai peur de a laisser par terre car j'ai deux autres chiens adultes de 4 et 6 ans, un parson et un croisé setter anglais et épagneul breton. Lorsqu'il voit le petit, le second chien grogne, aboie, montre les dents, j'ai peur qu'il fasse mal au petit. De ce fait, je dois m'isoler avec lui dans différentes pièces de la maison pour qu'il marche un peu ou dans notre jardin (toujours sous surveillance).
avez-vous des conseils à me donner?
Merci de votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
pedivel
trop de boulot !
trop de boulot !
pedivel


Masculin
Nombre de messages : 48957
Date de naissance : 26/12/1948
Age : 75
Ville / Département : 13310 St.Martin de Crau
Date d'inscription : 26/08/2014

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMar 16 Sep 2014 - 11:50

bonjour Katran
s'isoler avec lui n'est surement pas la bonne solution et ne peut rien résoudre

faudrait amorcer quelques petites balades avec JPEG une fois avec l'un une fois avec l'autre et tout le monde en laisse
chacun s'habituant individuellement à la présence de l'intrus
pas les 2 ensemble avec JPEG
dans votre description le Setter m'a l'air d'être le dominant, chef de meute
c'est avec lui qu'il va falloir être plus perspicace et forcer un peu la cohabitation
l'autre le Parson suivra automatiquement le comportement de son chef de meute
lors de ces petites balades à 2 vous allez vite voir la différence d'acceptation de  l"un et l'autre envers JPEG

pour manger je sais pas si les 2 premiers ont chacun leur gamelle ou la même
ce serait bien de les habituer à manger en même temps et chacun dans la sienne
en espaçant les gamelles bien sur et retirer celle de JPEG dès que les 2 autres ont fini la leur

au niveau de l'attention portée à JPEG vous efforcer de ne pas repousser les 2 autres à ces moments là mais au contraire ça doit rester un moment de partage où chacun y conserve sa place et ressente l'intérêt qu'on lui porte

ça va demander un peu de temps et de patience mais vous allez réussir à instaurer un climat de confiance entre eux et une bonne cohabitation
bon courage et surtout soyez le Maître à bord même s'il y a un chef de meute
3 chiens c'est déjà une petite meute et chacun doit avoir sa place, y compris vous
à bientôt pour la suite des aventures
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nathalie515
Cochon qui s'en dédit !
Cochon qui s'en dédit !
nathalie515


Féminin
Nombre de messages : 32905
Date de naissance : 23/12/1966
Age : 57
Ville / Département : Arthez de Bearn (64)
Date d'inscription : 05/05/2009

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:54

Les conseils de pedivel sont bons : les faire se rencontrer dehors et puis tout le monde rentre ensemble.

Par contre le petit est protégé par une "immunité chiot" qui fait qu'un adulte bien dans sa tête ne va pas attaquer gravement le bébé. Il faut les laisser ensemble en commençant par le setter seul au besoin. On surveille mais on intervient pas, on reste a distance car même notre présence a cote peut perturber la rencontre. Que le setter grogne peut être normal, il veut peut être juste ne pas être embêté et s'il remet a sa place le chiot, il faut surtout laisser faire, il peut même le faire couiner un peu. On surveille juste que cela ne dégénère pas. Si les adultes sont équilibrés, ils vont éduquer le petit.

Les garder séparés n'est pas une solution sur le moyen terme et il faut faire confiance en tes autres chiens.


Demande de conseils Nathal21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMar 16 Sep 2014 - 13:13

Oui je plussoie ce qui est dit car lisoler ne ferait qu'aggraver le pb et rendre le petit asociable. Les deux adultes lui serviront de referents une fois l'acceptation du petit, et faciliteront ainsi son education, ds lapprentissage des codes de sa propre espece amorces par sa mere sil a ete sevre correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
3000 messages !
3000 messages !
Elodia


Féminin
Nombre de messages : 3088
Date de naissance : 28/06/1987
Age : 36
Ville / Département : NICE O6
Date d'inscription : 08/09/2009

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMar 16 Sep 2014 - 14:52

Le chien croisé est-il sociable avec ses congénères (chiens "inconnus" rencontrés à l'extérieur)?
Comment le chiot a-t-il été introduit dans la maison?
Comment cela se passe-t-il à l'extérieur?
On évite de présenter le chiot "à bras" à hauteur des chiens, le mieux si tous les chiens en présence sont équilibrés et n'ont pas de problème avec leurs congénères, c'est d'organiser une rencontre extérieure sur un lieu de promenade où on laisse les chiens se sentir et faire connaissance, interagir ensemble, avant de rentrer tout le monde à la maison.
De ton côté, il faut trouver un juste milieu pour superviser les interactions tout en évitant de transmettre du stress et de la tension lors des rencontres.
Trois chiens, ce n'est pas une "meute" (ça, c'est pour les loups), c'est tout simplement un groupe de trois individus que l'humain a décidé de faire cohabiter, le fait que le croisé grogne sur le chiot n'en faisant pas un "chef" Wink


Demande de conseils I996658_signaelodia
Revenir en haut Aller en bas
pedivel
trop de boulot !
trop de boulot !
pedivel


Masculin
Nombre de messages : 48957
Date de naissance : 26/12/1948
Age : 75
Ville / Département : 13310 St.Martin de Crau
Date d'inscription : 26/08/2014

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMer 17 Sep 2014 - 10:37

pour les loups on emploiera plus le terme de horde
ce qualificatif étant utilisé plus particulièrement pour les animaux sauvages à 4 pattes, voire 2 (quand ce sont des hommes)

quant à la meute ça s’adresse à tous les groupes de canidés

une petite vidéo sympa à découvrir et on envie cet homme
j'en suis pas encore là avec mon petit Jeff

http://bridoz.com/meute-de-chiens-sans-laisses/
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
3000 messages !
3000 messages !
Elodia


Féminin
Nombre de messages : 3088
Date de naissance : 28/06/1987
Age : 36
Ville / Département : NICE O6
Date d'inscription : 08/09/2009

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMer 17 Sep 2014 - 10:45

pedivel a écrit:
pour les loups on emploiera plus le terme de horde
ce qualificatif étant utilisé plus particulièrement pour les animaux sauvages à 4 pattes, voire 2 (quand ce sont des hommes)

quant à la meute ça s’adresse à tous les groupes de canidés

une petite vidéo sympa à découvrir et on envie cet homme
j'en suis pas encore là avec mon petit Jeff

http://bridoz.com/meute-de-chiens-sans-laisses/

Malheureusement, ces chiens sont en état de détresse acquise (une grave conséquence de certaines méthodes d'éducation "musclées" qui s'assimile à de la dépression), l'un des chiens reçoit clairement une décharge électrique à un certain moment. Ces chiens sont juste terrorisés et cette vidéo fait vraiment mal au coeur. Il n'y a juste aucun intérêt à ne pas utiliser de laisse si c'est pour que les chiens marchent collés à soi (quand on retire la laisse, c'est pour leur donner plus de liberté en principe, non?) surtout en la remplaçant par des colliers électriques. Je trouve ce spectacle juste lamentable et absolument pas respectueux des chiens et de leurs besoins. Quand je promène mes trois chiennes, je ne leur demande pas de marcher collées à moi, j'ai une longueur de laisse suffisante pour qu'elles puissent évoluer comme bon leur semble et sentir à leur guise, du moment qu'il n'y a pas de traction. Là, on n'est clairement plus dans le respect du chien, malheureusement. Dans ma vision à moi, le chien est un individu à part entière et pas un animal dont la raison d'être est l'obéissance à l'humain, c'est toute la différence avec ce monsieur...

Pour le reste, je ne reviendrai pas sur l'absence de hiérarchie chez le chien, il y a déjà suffisamment d'éléments dans la rubrique correspondante je pense et ce serait beaucoup trop long (et pas vraiment le sujet ici).


Demande de conseils I996658_signaelodia
Revenir en haut Aller en bas
KATRAN
Pin'chiot
Pin'chiot
KATRAN


Féminin
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 22/09/1964
Age : 59
Ville / Département : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 16/09/2014

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Grand merci!   Demande de conseils EmptyMer 17 Sep 2014 - 11:29

Bonjour,
Je vous remercie pour tous ces conseils précieux. Vous avez raison, la solution de la sortie à l'extérieur me paraît intéressante: il faut juste que j'attende le rappel de la vaccination, c'est-à-dire après le 11 octobre prochain pour pouvoir sortir JPEG. Actuellement, je le sors un peu dans notre jardin, mais il arrache l'herbe et en mange à l'occasion! Les grands font leurs besoins (que je ramasse) à l'extérieur. J'ai laissé le parson avec JPEG seul hier soir: JPEG lui court après, et vice versa, de ce côté là, ça se passe plutôt bien. J'ai toujours eu des chiens, par contre c'est la première fois que j'ai ce souci. Le setter est asociable, il a déjà agressé un yorkshire au parc; j'ai eu très peur; c'est pourquoi je me méfie avec JPEG. C'est le setter qui vient sur lui et l'agresse, il n'attend pas que ce soit le petit qui vienne à lui. Mon mari et moi avons pensé à un parc à chiot dans la maison pour pouvoir être tranquille quand nous sommes à la maison sans devoir penser à enfermer le petit, à devoir le porter, etc. Qu'en pensez-vous? Nous savons qu'il faudra s'armer de patience, et penser peut-être à voir un comportementaliste pour le setter si cela ne passe pas.
J'ai oublié de vous dire que le setter est un chien adopté à l'âge de 8 mois; il a maintenant 4 ans. Je pense que son statut nous a incité à être trop protecteur et que nous n'avons pas suffisamment respecter les règles en ce qui le concerne comme l'attachement, etc. Nous allons être beaucoup plus vigilant avec JPEG pour qu'il soit heureux le plus possible.
Je vous renouvelle mes remerciements quant à vos nombreux conseils.
Merci de tout coeur.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
3000 messages !
3000 messages !
Elodia


Féminin
Nombre de messages : 3088
Date de naissance : 28/06/1987
Age : 36
Ville / Département : NICE O6
Date d'inscription : 08/09/2009

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMer 17 Sep 2014 - 12:16

As-tu lu les réponses à ton post de présentation? Il ne faut pas attendre la seconde vaccination pour sortir ton chiot Wink


Demande de conseils I996658_signaelodia
Revenir en haut Aller en bas
pedivel
trop de boulot !
trop de boulot !
pedivel


Masculin
Nombre de messages : 48957
Date de naissance : 26/12/1948
Age : 75
Ville / Département : 13310 St.Martin de Crau
Date d'inscription : 26/08/2014

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:33

Elodia a raison
tu peux le sortir avant sans craintes
nous on a récupéré Jeffrey à 9 semaines on lui a fait son 1er vaccin et 2 jours après on partait en vacances
le véto nous a dit qu'il n'y avait aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'aide
» Pinscher nain
» Donne dogue allemand femelle de 1 an (var) Adoptée
» Conseils pour une adoption réussie
» Petits conseils pour Iago

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Pinschers :: Le coin des visiteurs-
Sauter vers: