Le forum des Pinschers

Forum de discussion sur le Pinscher nain et moyen
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Aboie en pleine nuit ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurena
Invité



MessageSujet: Aboie en pleine nuit ..   Mer 29 Mai - 12:36

Salut je me suis permise de venir sur eux site pour poser 1 petite question :) voilà j'ai un pinscher nain âgée de 1 ans et demi et toute les nuit il grognent c'est insupportable car ça empêche de dormir et c'est super désagréable surtout que défois je fait des bon!! Car il labboie même ! J'ai ma petite nièce que je garde de temps en temps il la réveille en pleine nuit car chaque petit bruit il grogne ou abboie même des bruit que je n'entend même pas moi d'ailleurs doc je c'est pas comment faire pour que cela cesse car le jours ou j'aurai moi même des enfants ça sera invivable
Revenir en haut Aller en bas
ludi854
Crazy Bouly
Crazy Bouly
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15911
Date de naissance : 11/01/1985
Age : 32
Ville / Département : valence 26
Date d'inscription : 03/04/2007

MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Mer 29 Mai - 13:19

Il aboie sûrement par peur ou inquiétude..ou est ce qu il aboie pour être avec vous? il l'a toujours fait? vous l avez depuis quand?

Si c 'est parce que des bruits le perturbe, il pourrait être bien de le faire dormir dans un espace plus petit , type vari kennel , les chiens sont plus rassurés en espace confiné..

Voilà en attendant d'autres conseils , et vos réponses , ceci est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
sander
Sors de là !!
Sors de là !!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 20768
Date de naissance : 18/06/1954
Age : 63
Ville / Département : Toulon
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Mer 29 Mai - 13:35

Il dort ou ?




Revenir en haut Aller en bas
francine74
Pinsch'addict
Pinsch'addict
avatar

Féminin
Nombre de messages : 462
Date de naissance : 23/03/1963
Age : 54
Ville / Département : haute savoie
Date d'inscription : 07/12/2011

MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Mer 29 Mai - 15:12

perturbé le petiot à mon avis. il a peur et est certainement peu sur de son environnement mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
3000 messages !
3000 messages !
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3057
Date de naissance : 28/06/1987
Age : 30
Ville / Département : NICE O6
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Mer 29 Mai - 15:50

Il le fait pour n'importe quel bruit ou pour certains bruits identifiés seulement?
Quel que soit l'endroit de la maison où il se trouve ou dans un endroit particulier?
seulement la nuit ou la journée également?
a-t-il suffisamment d'activité dans la journée?

Que faites-vous quand il aboie?
Qu'un pinscher aboie quand il entend un bruit qui l'inquiète est normal (la nuit comme le jour), le tout est de ne pas amplifier ce comportement et que cela ne dure pas deux heures surtout en pleine nuit.
Vous pouvez rassurer le chien avec un mot-code lorsqu'il commence ou va commencer à aboyer sans attendre qu'il monte trop en pression. J'utilise "tout va" pour les miennes, "code" qui fonctionne très bien pour limiter la durée des aboiements et éviter un concert d'aboiements à trois voix à trois heures du matin. Le chien ne comprenant pas le langage humain et le sens des mots, c'est le ton employé et le fait d'utiliser toujours le même mot dans le même contexte qui importent!

Peut-être pouvez-vous revoir l'endroit où vous le faites dormir (pas dans un couloir près d'une porte d'entrée où il va entendre le moindre pas dans les parties communes de l'immeuble, par exemple) s'il réagit au moindre bruit indifféremment de sa nature.
S'il réagit à un bruit en particulier, on pourra le désensibiliser à ce bruit particulier en l'y habituant progressivement.
Quand il commence à aboyer, vous pouvez le rassurer avec un mot-clé.
Et lui fournir suffisamment d'activités (promenades, jeux,...) pour qu'il ait moins d'énergie à dépenser dans l'activité vocale.
Revenir en haut Aller en bas
Laurena
Invité



MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Mer 29 Mai - 16:34

Il dort avec moi et il grogne a chaQue bruit qui peu entendre le moindre petit bruit et ça deviens désagréable car peu importe ce que je peu faire il continue et la journée également mes ça me gêne moins mes la nuit c'est infernale !! Je c'est pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Mer 29 Mai - 18:20

L'avez vous eu chiot et l'a til toujours fait depuis le départ ? avez vous déménagé ou est ce son environnement habituel ? un peu plus de détail svp pour nous aider à vous aider dans le contexte environmental !
Revenir en haut Aller en bas
Laurena
Invité



MessageSujet: Abboie   Mer 29 Mai - 18:32

Laughing Oui je les depuis qu'il a était sevrée , il la toujours dormi avec moi car j'ai céder a c'est caprices quand c'était encore qu'un chiot il l'aboyer pas sans cesse et ne grogner pas non plus , ça c'est fait progressivement comme j'ai pu voir dans plusieurs forum y compris celui la j'ai vu que mon chien fessait également de l'hyper attachement certe quand je part il aboie enfin il pleure mes la nuit mon chien grogne au moindre bruit qui puisse entendre et aboie si c'est trop bruyant , non je n'est pas déménager depuis il le fait chez moi mes également quand je dort chez des amis , il lui faut aucun bruit mes comme vous pouvait le constater cela et quasi impossible et la je vie dans une villa donc je ne pense même pas si un jour je devrais déménager dans un immeuble !!! Donc je n'est c'est plus quoi faire pour cesser qu'il fassent ça ! D'ail leur il labboie aussi sur les passant mes rien de méchant j'ai l'impression c'est pour ce rassurer et il grogne aussi mes sans vouloir mordre au contraire des qu'on lui tant la main il bouge la queue et tout va au mieux :) mes je commence a vraiment en avoir marre de son comportement sachant que je c'est que ça doit venir de l'éducation que je lui est imposer mes il était pas comme ca auparavant . Merci de m'aider si vous avez des conseils ..
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
3000 messages !
3000 messages !
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3057
Date de naissance : 28/06/1987
Age : 30
Ville / Département : NICE O6
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Mer 29 Mai - 18:35

Laurena a écrit:
peu importe ce que je peu faire il continue

C'est-à-dire?

Il vient d'où, ce chien, vous connaissez l'environnement dans lequel il a vécu les deux premiers mois de vie?
S'il a vécu en milieu hypostimulant pendant sa phase de développement, il a peut-être un seuil d'émotivité bas qui entraîne une réactivité au moindre bruit. Difficile de se faire une idée à distance...

Dès qu'il commence à aboyer dans la journée suite à un bruit, il faut dire le mot-code "tout va" et féliciter une fois que le chien est calme (sans récompenser les aboiements, il faut récompenser une fois que le chien s'est complètement détourné du stimulus et est passé à autre chose ou est retourné tranquillement se coucher). Il faut vraiment être expressif ("oh mais tout vaaaaa" d'une voix aigue et persuasive, en faisant semblant de vérifier dans la direction d'où vient le bruit. On peut associer la commande "laisse". Dès que le chien se calme, on récompense "oui, tout va, on laisse", on caresse avec félicitations. Petit à petit, le chien va comprendre et se calmera plus rapidement, de jour comme de nuit.

Vous ne pouvez pas obtenir 0 réaction quelle que soit la stimulation car le chien ressentira toujours le besoin d'aboyer face à tel ou tel stimulus, mais en anticipant, en parvenant à rassurer le chien grâce à un mot-code et en récompensant l'absence d'aboiement, vous le gérerez beaucoup mieux et vous diminuerez l'intensité.
Il faut être patient, le faire à chaque fois de jour comme de nuit, ne jamais céder à l'énervement.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
3000 messages !
3000 messages !
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3057
Date de naissance : 28/06/1987
Age : 30
Ville / Département : NICE O6
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Mer 29 Mai - 18:56

Le chien semble avoir un fonds anxieux et est mal à l'aise face aux bruits qui lui semblent insolites/aux humains inconnus car il ne sait pas comment y réagir: ce n'est pas votre "éducation" qui est en cause mais son développement au début de sa vie et peut-être des carences dans la façon dont vous avez poursuivi la socialisation à l'arrivée chez vous.
Sa façon de faire face et de s'apaiser face à ce qui l'inquiète est l'aboiement.
Le problème est donc plus vaste que des simples aboiements nocturnes.

Ce que vous pouvez faire:
-positiver (voix, détournement d'attention par jeu, friandise) quand vous croisez quelqu'un qui pourrait susciter une réaction ou en présence d'un bruit qui pourrait susciter une réaction à la maison et récompenser l'absence de réaction
-pas d'action coercitive (crier, frapper) quand le chien réagit
-pour les sorties, il ne faut pas le forcer à affronter une situation qui l'inquiète car vous aggraverez la peur: vous pouvez le sortir dans des endroits divers où il sera en contact avec des personnes et aura des interactions positives avec elles mais toujours à son rythme et sans le forcer
-l'habituer à la maison à différents bruits, d'abord à faible intensité, pour le désensibiliser à ces bruits et qu'il n'y réagisse plus
-suffisamment d'activité pour qu'il ait moins d'énergie à dépenser dans l'activité vocale

Pour l'hyperattachement:
-l'habituer à rester dans une autre pièce quand vous êtes présente
-pratiquer les faux-départs: partir de chez vous, restez devant la porte tant qu'il aboie, revenez dès qu'il se calme (cela au moins deux fois par jour)
-lui laisser des occupations (comme un jouet qu'il affectionne particulièrement et qu'on ne lui laissera que lors des absences, des friandises cachées dans la maison)
-fatiguez le avant une absence en le promenant
-augmentez son activité générale si elle est insuffisante (temps de promenade/ l'amener à utiliser sa tête en lui faisant chercher ses croquettes dispersées dans le jardin plutôt que de lui donner dans une gamelle par exemple)

Les conseils à distance par Internet ont des limites, vous pouvez vous faire aider par un professionnel (cynologiste ou éducateur-comportementaliste travaillant en méthodes positives et respectueuses du chien et de son psychisme).
Revenir en haut Aller en bas
Laurena
Invité



MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Jeu 30 Mai - 11:16

Je les acheter sur le bon coin et je suis allez le chercher au point de rendez vous , les deux propriétaire avait lair très attacher au chiens il m'ont bien expliquer pour l'alimentation et pour c'est besoin elle la même eu du mal a sens séparer et demander souvent des nouvelles . J'ai déjà essayer les méthode " tout va bien" rien y fait ... Surtout que je suis en couple et ça embête pas mal de monde qui sont était pacient mes ça devient vraiment mes vraiment désagréable ! Je l'aime beaucoup mon chien mes entre les abboiement,les grognement, et maitenant toute une nuit ça en devient plus qu'enbetant et je c'est me pas si le problème s'arrêtera même avec les efforts que je peu fournir j'en devient a bout ! J'ai jamais eu de chiens avec ce genre de problème donc je c'est pas y faire fassent surtout que j'ai d'autre choses a pensait je travail et m'occupe de lui je m'amuse ,le sort , le câline , il dort avec moi .. Ça place actuellement c'est sur mon oreiller au dessu de ma tête lol impossible de le décrocher de la . Je les même castrer on m'a dit que c'était une bonne choses et que ça pourrai jouer sur son caractère mes malheueusement pas sur son anxiété sui devient plus excessif . Au début je supporter plus ou moins mes faire des bon en pleine nuit ........ Surtout qu'après ça je m'énerve facilement sur lui car je c'est pas comment mi prendre je lui dit même un "non" ferme et lui dire "c'est bien " quand il ce tait ! Après pour le récompenser c'est la caresse car comme vous pouvez le constater la nuit pas vraiment envie de ce lever pour ça :/ | et je ne peu pas me permettre de faire venir un comportementaliste ou éducateur canin je n'est pas les moyen nécessaire actuellement pour survenir a ça .Sad
Revenir en haut Aller en bas
Laurena
Invité



MessageSujet: Abboie   Jeu 30 Mai - 11:29

La nuit détourner son attention je ne peu pas j'ai un peu la tête dans les nuage et je me vois même pas , il grogne puis quand il entend que le bruit persiste ou qu'il semble plus fort il court a la porte et aboie comme un fou!! . Après laprem midi j'essaye de détourner son attention mes il persévère ! Le truc que je ne comprend pas c'est autant il l'aboie sur les passants autant il m'en n'arrive d'autre et il les calcul pas car il les trop occuper a sentir les odeurs et excrément des autres toutous , et par rapport a l'hyper attachement j'ai mis en place une méthode qui fonctionne assez bien quand les matins je ne travail pas je le sort et a notre retour a la maison je les met dans une autre pièce avec son panier et l'enferme sans le regarder jusqu'à ce que je me réveille et il pleure pas par contre quand je m'en vais son attitude ne change pas il pleure quand même :/ je pense que je faite qu'il ressente que je suis a coter ça ce passe plutôt bien , certe au bout de 2h environs il commence a pleurer doucement mes ça reste un pas de franchis .
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
3000 messages !
3000 messages !
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3057
Date de naissance : 28/06/1987
Age : 30
Ville / Département : NICE O6
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Jeu 30 Mai - 12:39

En effet, la castration ne sert strictement à rien dans une optique comportementale, ce n'est pas cela qui va agir sur le tempérament anxieux d'un chien Rolling Eyes

Donc vous ignorez tout des conditions de développement de votre chien et de ce qui a été mis en place ou pas pour le préparer aux situations qu'il est amené à affronter au quotidien tant au niveau environnemental que social...

Le problème est que maintenant le comportement est bien ancré, c'est devenu une habitude pour le chien, et ce n'est pas en appliquant deux/trois fois ce que j'ai mis plus haut que vous allez changer quelque chose: c'est sur le long terme avec des dizaines de répétitions et une grande constance. Le mieux serait que vous vous fassiez accompagner.
Vous pouvez apprendre à mieux gérer la situation, mais arriver à 0 aboiement surtout avec un pinscher (race réactive) et en ignorant les conditions de développement, cela me semble difficile. Le chien ne peut pas intégrer que ses aboiements peuvent passer en journée mais pas la nuit.

Les aboiements ne sont qu'une réponse à une situation, ce que vous pouvez changer c'est soit la situation (or, on ne contrôle pas toutes les stimulations de l'environnement), soit la perception par le chien de la situation. il n'aboiera plus dans la mesure où il estime que la situation ne l'exige pas et non parce qu'on lui a interdit de le faire. Dire "non", s'énerver, punir ne servent à rien: au contraire, cela peut faire monter le chien en pression davantage. Vous devez être calme et posée si vous voulez que le chien soit aussi calme et posé.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
3000 messages !
3000 messages !
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3057
Date de naissance : 28/06/1987
Age : 30
Ville / Département : NICE O6
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Jeu 30 Mai - 12:44

Pour l'anxiété de séparation, il faut appliquer tout cela:
-l'habituer à rester dans une autre pièce quand vous êtes présente
-pratiquer les faux-départs: partir de chez vous, restez devant la porte tant qu'il aboie, revenez dès qu'il se calme (cela au moins deux fois par jour)
-lui laisser des occupations (comme un jouet qu'il affectionne particulièrement et qu'on ne lui laissera que lors des absences, des friandises cachées dans la maison)
-fatiguez le avant une absence en le promenant
-augmentez son activité générale si elle est insuffisante (temps de promenade/ l'amener à utiliser sa tête en lui faisant chercher ses croquettes dispersées dans le jardin plutôt que de lui donner dans une gamelle par exemple)

Tout doit être fait de façon constante sur le long terme, sur plusieurs semaines ou à vie, ce n'est pas en appliquant une chose une fois qu'on peut juger si cela marche ou pas, c'est très long de revenir sur un comportement fortement ancré.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
3000 messages !
3000 messages !
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3057
Date de naissance : 28/06/1987
Age : 30
Ville / Département : NICE O6
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Jeu 30 Mai - 12:59

Laurena a écrit:
La nuit détourner son attention je ne peu pas j'ai un peu la tête dans les nuage et je me vois même pas , il grogne puis quand il entend que le bruit persiste ou qu'il semble plus fort il court a la porte et aboie comme un fou!! . Après laprem midi j'essaye de détourner son attention mes il persévère ! Le truc que je ne comprend pas c'est autant il l'aboie sur les passants autant il m'en n'arrive d'autre et il les calcul pas car il les trop occuper a sentir les odeurs et excrément des autres toutous ,

donc le détournement d'attention fonctionne puisque quand un "truc" capte son attention, il n'y a plus de réaction au stimulus.
Mais le détournement d'attention doit s'opérer au bon moment, au moment où il va réagir, et pas alors qu'il s'est excité +++, une fois qu'on l'a bien laissé monter en pression et que cela fait plusieurs minutes qu'il s'égosille parce que forcément, il aura du mal à "décrocher" du stimulus.
Il ne faut pas attendre qu'il aille à la porte pour aboyer comme un fou, c'est trop tard, il faut rassurer/détourner l'attention lorsqu'il est encore à l'étape "grognements". Je me doute que ce n'est pas drôle à faire à deux heures du mat' mais si on ne le fait pas 1/ on va être réveillé de toutes façons puisque le chien va monter en pression et passer à l'étape "s'exciter devant la porte" 2/ à terme, ce comportement va s'ancrer, le comportement "s'exciter devant la porte" va devenir un automatisme et il le fera de plus en plus facilement
Il faut intervenir avant qu'il y ait la réaction, dès qu'il commence à montrer que quelque chose le dérange en grognant.
J'ai moi-même trois chiennes dans mon lit, une pinschette très réactive qui réagit au quart de tour et quand elle commence à aboyer les autres suivent: je ne peux pas me permettre d'avoir un concert d'aboiements à trois heures du matin par rapport aux voisins (je vis en immeuble). Le moindre bruit dans la cage d'escalier, la lumière qui s'allume, une voiture qui passe sur le parking, sont susceptibles d'entraîner une réaction et un "mouvement vocal collectif". Donc je réagis dès les moindres signes, je rassure à la voix en en faisant des tonnes pour désamorcer la réaction, je félicite dès que je vois que le chien a renoncé à réagir et se recouche tranquillement, je caresse, je le fais passer à autre chose après le renoncement pour qu'il n'y "retourne" pas.
Mais c'est sur Lelong terme qu'on se rend compte qu'on gère de mieux en mieux la réactivité.
Revenir en haut Aller en bas
sander
Sors de là !!
Sors de là !!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 20768
Date de naissance : 18/06/1954
Age : 63
Ville / Département : Toulon
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Jeu 30 Mai - 14:26

essaye de suivre les conseils d'Elodia et en plus fait le dormir sous la couette près de toi
c'est plus pratique de le caresser pour le rassurer que sur ta tête




Revenir en haut Aller en bas
Laurena
Invité



MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Jeu 30 Mai - 14:41

Déjà merci élodia d'avoir pris la peine de me donner autant de conseil et merci au autre également d'essayer de m'aider , je vais essayer d'appliquer ce que tu me dit mes le problème c'est que c'est très dure a gérer car même en essayant de capter son attention sur autre choses il va revenir sur ce qu'il a entendu , et j'avoue que la manière forte c'est a dire lui dire non oui lui tapoter les fesses sert strictement a rien car il continue . Je me demande si des cachet pour me stress ça pourai être bien pour lui et efficace?
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
3000 messages !
3000 messages !
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3057
Date de naissance : 28/06/1987
Age : 30
Ville / Département : NICE O6
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Jeu 30 Mai - 16:24

Si tu dois dépenser de l'argent, autant le mettre dans un bon professionnel canin pour apprendre à gérer son chien dans ses spécificités et en se faisant conseiller pour le choisir et éviter de tomber sur un "charlatan" que dans de pseudo "recettes miracles": castration, pilules calmantes, outils miracles pour l'éducation,...Tout cela ne marche pas car on s'attaque au symptôme et non à la cause.
Certains utilisent des "médicaments" contre le stress en complément d'une thérapie comportementale menée avec l'aide d'un professionnel: ces cachets ne peuvent être qu'un complément à une thérapie et non se substituer à cette dernière.
Les médicaments ne sont pertinents pour moi que si la source du problème est médicale.
Personnellement, en tant que propriétaire, j'ai testé un peu tous les produits "doux" contre le stress (dap ou adaptil, zylkène, fleurs de bach) sans constater de réelle efficacité. Ces produits peuvent être un complément à une rééducation bien menée, pourquoi pas, mais si le problème du chien n'est pas médical et que la thérapie comportementale est adaptée au chien, on peut logiquement se passer de tels produits.
Je doute que du zylkène ou un diffuseur adaptil à eux seuls puissent éliminer un comportement d'aboiements ancré chez un chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Jeu 30 Mai - 16:43

oui DAP et Zylkène parfaitement inoffensifs pour la santé du chien ne fonctionnent pas sur tout. J'en ai fait l'expérience avec Lola, ca l'aidait quand elle avait des crises d'angoisse jusqu'à à refuser de faire pipi dans la rue quand elle revenait du colme de la campagne, et à passer ce cap de réadaptation dans son environment connu, mais n'a jamais guéri d'autres manifestations de ses phobies.. Surtout pas d'anxyolitiques médicamenteux meme si les vetos ont parfois la prescription facile dans ce domaine sans s'attaquer au problème puisqu'ils ne sont que médecins des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
3000 messages !
3000 messages !
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3057
Date de naissance : 28/06/1987
Age : 30
Ville / Département : NICE O6
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Jeu 30 Mai - 17:06

Tu peux obtenir des calmants suffisamment forts pour shooter le chien chez le véto s'il a la "prescription facile" et cela pourra (sans aucune certitude) diminuer les aboiements car le chien sera sous camisole chimique mais rien n'aura été fait pour régler le problème à la source donc il aboiera avec autant d'intensité qu'avant dès l'arrêt du traitement.
Autant dépenser de l'argent pour s'attaquer vraiment au problème.

Pour les médicaments doux, seuls ils sont insuffisants pour qu'on constate vraiment une amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aboie en pleine nuit ..   Jeu 30 Mai - 17:49

oui c'est droguer un chien pour convenance personnelle car le véritable problème est psychique, les gens aussi prennent des anxyolitiques et ca crée de la dépendance mais c'est tellement plus facile pour les prescripteurs et gommer le problème !
Revenir en haut Aller en bas
 
Aboie en pleine nuit ..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Pinschers :: Le coin des visiteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: