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 Éducation pinscher

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benitomma
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MessageSujet: Éducation pinscher   Mer 24 Avr - 23:34

Bonjour, j'ai une femelle pinscher nain c'est mon premier chien, elle a 2mois, j'aimerais savoir à quel âge je peux la sortir pour quelle soit propre parce quelle est encor petite en taille, et avoir des conseils pour l'éduquer, on est deux à l'élever mon compagnon et moi mais les conseils des gens qui connaisse l'éducation de chien sera bon à prendre. Merci
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Elodia
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Jeu 25 Avr - 12:27

Pour la sortir, c'est tout de suite, il ne faut surtout pas attendre: c'est maintenant qu'elle doit s'habituer aux bruits de l'extérieur, à la ville,..., sinon elle aura beaucoup de mal par la suite.

Pour l'éducation en général, vous pouvez lire la partie qui y est consacrée sur le forum et poser vos questions spécifiques.
Les bases vont être l'apprentissage de la propreté, de la solitude et la poursuite de la socialisation pour bien démarrer avec votre chiot.

Pour la propreté, il faut sortir le chiot le plus souvent possible (toutes les 2 heures 30/3 heures dans l'idéal) et à des moments-clés (après un repas, après un moment de jeu ou toute forme de dépense physique un peu prolongée, après un somme). Vous pouvez choisir un endroit, de préférence assez calme, à l'extérieur, ou vous le portez à ces moments-là, vous attendez qu'il élimine et vous dîtes alors "pipi, ouiiiii" avec récompense. Il faut anticiper ses besoins pour éviter qu'il se retrouve à avoir envie de se soulager à l'intérieur. Si vous optez pour un tapis de propreté, cela va retarder l'apprentissage de la propreté à l'extérieur et il faudra déplacer petit à petit le tapis vers la porte. A cet âge-là, le chiot maîtrise mal ses sphincters et est incapable de se retenir, il y aura donc des accidents dans la maison s'il n'est pas sorti très fréquemment. Il ne sert à rien de réprimander quand le chiot élimine à l'intérieur, cela peut même le stresser au point d'entretenir la malpropreté et de compliquer les apprentissages.

Pour les règles de vie, c'est à vous de les fixer: il n'y a pas de règle-type à suivre pour le chien, à vous de décider où et à quel moment il prendra ses repas, s'il pourra monter sur tel fauteuil ou tel canapé et où il dormira.

Pour qu'il puisse rester seul sans anxiété par la suite, il vous faut dès le départ l'y habituer très progressivement, en commençant par de très courtes absences.

Il faut la sortir dès maintenant et l'emmener dans les environnements auxquels elle sera confrontée par la suite: si elle doit vous accompagner dans un environnement urbain, c'est maintenant qu'il faut l'habituer aux bruits de la ville, en y allant toujours doucement et sans la forcer à affronter ce qui pourrait lui faire peur. La mettre aussi au contact de chiens équilibrés et en bonne santé, en évitant les parcs à chiens et les endroits souillés de déjections tant qu'elle n'a pas son rappel de vaccins. Jusqu'à trois mois, elle est dans sa phase de socialisation et il faut lui faire voir le plus de choses possibles et lui permettre d'interagir avec d'autres chiens, pour éviter qu'elle en ait peur par la suite et qu'elle ne développe de l'agressivité à leur encontre par peur.

Pour l'éducation d'un chiot, on évite la punition, qui n'apprend rien au chien (le "non", par exemple, n'a pas grande signification pour le chien), mais on l'incite à adopter le comportement approprié pour pouvoir féliciter le chien et le récompenser, c'est comme cela qu'il comprendra ce que vous attendez de lui!
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benitomma
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Jeu 25 Avr - 16:34

Merci beaucoup
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gino80340
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Mer 21 Aoû - 9:28

salut a tous suite a gizmo notre pinscher nain
tous les jours j'ai des degats on as beau le punir y comprend rien pourtant il se prend des trempe quand on revient de taf mais y comprend toujours pas
a l'aideeeeeeeeee
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alexhindy
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Mer 21 Aoû - 9:36

Des tramppes ??? C'est a dire ???
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Haworthia
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Mer 21 Aoû - 10:46

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kilou
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Mer 21 Aoû - 21:55

gino80340 a écrit:
salut a tous suite a gizmo notre pinscher nain
tous les jours j'ai des degats on as beau le punir y comprend rien pourtant il se prend des trempe quand on revient de taf mais y comprend toujours pas
a l'aideeeeeeeeee
ho la la tu as tout faux on ne frappe ni punit un animal surtout si tu espères qu'il change de comportement tu ne vas qu'aggraver les choses, tu trouveras des réponses dans les post de bonnes réponses
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gino80340
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Jeu 22 Aoû - 9:51

pas faut tout de meme pas le laisser faire ou lui donner une fraindise apres qu'il m'a dechiré ma souris d'ordi ou la tapisserie ?

et c'est a chaque fois qu'il est tout seul
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kilou
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Jeu 22 Aoû - 10:45

ho la la c'est pas du tout ça, mais pour lui ce ne sont pas des bêtises, il s'occupe, ou tout autres raisons,bien souvent c'est de l'anxiété de séparation si il est tout seul lis bien les conseils d'Elodia ils sont très bon, il vaut mieux l'éduquer que de le punir, sinon il ne saura jamais et ce serait dommage de passer à coté d'une relation qui fait que c'est que du bonheur
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Haworthia
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Jeu 22 Aoû - 13:36

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Elodia
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Jeu 22 Aoû - 13:49

gino80340 a écrit:
salut a tous suite a gizmo notre pinscher nain
tous les jours j'ai des degats on as beau le punir y comprend rien pourtant il se prend des trempe quand on revient de taf mais y comprend toujours pas
a l'aideeeeeeeeee
gino80340 a écrit:
pas faut tout de meme pas le laisser faire ou lui donner une fraindise apres qu'il m'a dechiré ma souris d'ordi ou la tapisserie ?

et c'est a chaque fois qu'il est tout seul
Tu as accès au forum et à la rubrique "éducation et comportement", tu peux y lire les sujets de temps en temps pour comprendre comment fonctionne un chien parce que là, effectivement, on ne peut pas faire pire.
Comprendre son chien et savoir quelle réaction adopter dans tel ou tel contexte ne s'improvise pas, on ne peut pas se permettre de réagir instinctivement avec un chien quand il y a un problème: il faut analyser le problème, en comprendre les causes, agir sur elles sous peine de l'aggraver. Il n'est jamais trop tard pour essayer de comprendre son chien et rectifier le tir mais il faut vouloir faire l'effort.

1/ Pourquoi le chien détruit-il quand il est tout seul?
=Première question à se poser
-le plus souvent, c'est par anxiété: on a rendu les chiens dépendants de nous au point qu'ils peuvent être véritablement paniqués lorsqu'ils se retrouvent seuls sans présence humaine: le chien stresse, vit une véritable torture psychologique et détruit et/ou vocalise et/ou souille l'intérieur sous l'effet du stress=il ne le fait pas volontairement, c'est un peu comme si tu cassais quelque chose sous l'emprise de la peur, ou quand on se ronge les ongles (ce qui est une forme de "mutilation") parce qu'on stresse
-ce peut être aussi par ennui: le chien n'a rien à faire, or physiologiquement son organisme a besoin de faire quelque chose: s'il est seul trop longtemps, il finit par détruire pour "s'occuper"

2/ Que se passe-t-il lorsqu'on punit le chien au retour?
*d'abord, cela ne sert strictement à rien (on comprend pourquoi à la lecture du paragraphe précédent): le chien n'a pas détruit par plaisir de détruire ni même "volontairement", les destructions se sont produites comme conséquence directe d'un mal-être, le chien n'y peut rien: tant qu'on n'aura pas réglé ce mal-être, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il y aura destruction
*ensuite, le chien n'est absolument pas capable de comprendre pourquoi il est puni, il ne peut faire le lien entre son action destructrice passée et ta colère présente. il peut se dire "à chaque fois qu'il rentre, je me prends une trempe" ou "quand il pointe son doigt par terre, je me prends une trempe".
cela va avoir pour effet d'augmenter le stress du chien lorsqu'il est seul (car il sait qu'au retour, il se prend une trempe sans savoir pourquoi) et donc d'aggraver les destructions.
on appelle cela une boucle d'amplification: mon chien détruit par stress=je le punis donc je le stresse encore plus=il détruit encore plus (c'est logique)
Donc là, tu es en train d'aggraver le problème et bien plus grave, de bousiller complètement la relation avec ton chien en te comportant comme un individu capable de violence.
Il est inadmissible de frapper un chien dans n'importe quel contexte que ce soit, cela n'aura jamais la moindre vertu éducative (le chien ne fonctionne pas ainsi) et cela aura toujours un impact sur la relation, ce qui veut dire qu'on perd la confiance de son chien: or, sans confiance, aucune éducation n'est possible, aucun lien, on va juste avoir des comportements aléatoires et problématiques: la confiance est la base de tout et jamais on ne frappe un chien.

Si toutefois, sous l'effet de la colère, la claque est partie, il faut impérativement dans la demi-seconde qui suit, "réparer" cette erreur partiellement (car il y aura toujours un impact) en demandant quelque chose au chien pour pouvoir le récompenser.

3/ Pour les solutions:
*arrêter toute forme de réprimande au retour (absolument indispensable)!!
*reprendre l'apprentissage de la solitude du départ (en augmentant le temps progressivement)
*augmenter le temps d'activités général du chien et dans l'idéal, le fatiguer avant une absence
*lui laisser de quoi s'occuper, des choses qu'il pourra mâchouiller/détruire
*le laisser dans une pièce où il ne peut pas faire de dégâts comme couloir ou salle de bains avec des jouets, des choses à détruire, un kong fourré ou des friandises cachées à chercher
*au retour, ignorer le chien s'il est excité, le saluer sans en faire des tonnes dès qu'il est calme. S'il y a eu bêtises/destructions, on salue comme si de rien n'était, on va dans une autre pièce ou on met le chien dans une autre pièce le temps de se calmer: quand l'énervement est retombé, on range/nettoie, on interagit normalement avec le chien: on ne se passe pas les nerfs sur le chien même si on est très énervé (car c'est de cela qu'il s'agit, à chaque fois qu'il y a "violence", sous prétexte éducatif ou non)
*se faire aider par un cynologiste ou un éducateur/comportementaliste en cas de difficulté
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Elodia
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Jeu 22 Aoû - 14:07

Haworthia a écrit:
tu as lu tout ceci ? http://le-pinscher.weebly.com/conseils-eacuteducation.html
Quelques conseils inutiles voire "dangereux" tout de même là-dedans, et quelques erreurs.

Le chien ne vit pas dans une meute.

Les punitions dans une phase d'éducation ne servent strictement à rien et sont à exclure.
En éducation, on montre un comportement et on récompense pour augmenter les possibilités que ce comportement se reproduise. On ne punit rien puisque le chien n'a pas appris.

Et presque toutes les punitions dans les exemples sont des punitions positives, cela ne sert vraiment à rien et aura un impact sur la relation.

il est faux de dire que la punition est indispensable à l'éducation, encore moins quand il s'agit de punitions positives.

Elever la voix sur un chien, ça ne sert à rien; si on prend un air menaçant, ben on lui fera peur et c'est tout...;donner des tapes, ça défoule mais cela n'a pas la moindre vertu éducative et cela aura forcément un impact négatif sur la relation;
secouer le chiot par le cou, c'est un acte de prédation sur son chien, il faut arrêter avec cette légende urbaine, à ne jamais jamais faire sous aucun prétexte; envoyer le chien au panier quand il a fait une bêtise=aucun intérêt.
Tout cela revient à faire qu'il n'adopte plus ces comportements, non pas parce que l'éducation lui aura montré que son intérêt est ailleurs et qu'on aura comblé ces besoins, mais parce qu'il aura peur de son humain, c'est une éducation par la peur, et donner des friandises ou féliciter à côté les bonnes actions ne change rien à cet état de fait: le chien agira toujours et avant tout par peur (pour préserver son intégrité physique).

Si on veut qu'une réprimande (un simple "non" en est une) soit efficace, il faut au contraire récompenser la cessation du mauvais comportement ou le comportement alternatif.

Mais en éducation, on peut et on doit se passer de punition!

il ne faut pas voir "récompenses" et "punitions" comme étant en miroir l'un de l'autre, avec une action conjointe pour concourir à une bonne éducation, mais comme une balance: plus l'éducation utilise la motivation, moins il y aura besoin de contrainte. Une éducation basée sur le renforcement positif exclu la punition positive, en revanche elle peut se servir de la punition dite "négative" (par suppression et non ajout d'un stimulus dans l'environnement).
punitions acceptables (en dehors de la phase d'apprentissage, quand le chien a appris et décide de ne pas faire): manger son "biscuit" (si c'est possible!) au lieu de lui donner, lui retirer ce qu'il cherche à obtenir sur le moment, pour les cas les plus graves: isolement.
seule forme de P+ acceptable (parce que c'est canin et non humain, avec un impact modéré sur la relation): grogner sur le chien

Après, si on choisit d'éduquer par la carotte et le bâton, on peut toujours se donner bonne conscience en agitant la carotte mais le chien cherchera avant tout à éviter le bâton en essayant d'obtenir la carotte, parce que son intégrité physique est plus importante que la friandise sauf à avoir un chien affamé, cela revient à éduquer par la peur et il en faut ensuite en accepter les conséquences (chien méfiant, plus sujet à réagir de façon agressive que s'il n'avait jamais fait l'expérience d'une punition positive).

Mais un défaut d'éducation (ne pas connaître les ordres de base) n'a jamais entraîné directement de problème de comportement, on peut même très bien s'en passer; en revanche, une éducation stricte et incluant des punitions engendre fréquemment des problèmes comportementaux et relationnels, faut faire attention de ne pas faire pire que mieux en voulant bien faire...
Respecter les besoins du chien est le préalable, savoir interpréter son comportement et ne pas commettre des erreurs de communication, renforcer en les récompensant les bons comportements, ignorer les mauvais pour ne pas les renforcer=c'est la base pour vivre en harmonie avec son chien.
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Elodia
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Jeu 22 Aoû - 14:53

gino80340 a écrit:
pas faut tout de meme pas le laisser faire ou lui donner une fraindise apres qu'il m'a dechiré ma souris d'ordi ou la tapisserie ?

et c'est a chaque fois qu'il est tout seul
pour revenir sur cela, et montrer à quel point éduquer son chien, cela ne s'improvise pas (=cela implique de penser "chien" en abandonnant notre logique d'humain):
SI!
dans le contexte du retour après une absence, on ignore simplement les dégâts, cela n'aurait pas plus de sens de le récompenser que de le gronder.
en revanche, s'il est en train de déchirer la tapisserie sous tes yeux, par exemple, on dit "laisse" s'il a appris le mot, ou "non" (même si ce dernier terme n'a pas grand-sens pour le chien et est donc à éviter) et dès qu'il a arrêté, aussi curieux que cela peut sembler pour notre logique humaine, oui on va donner une récompense pour dire au chien: "voilà, c'est cela que j'attendais, que tu arrêtes de manger la tapisserie".
parce que si tu montres simplement ton mécontentement au chien qui est dans la cuisine debout sur ses pattes arrières en train de se gratter l'oreille avec une patte et en train d'arracher avec sa gueule un gros morceau de tapisserie, il ne saura pas lequel de ces comportements simultanés déclenche une réaction négative.
si dès qu'il cesse de manger la tapisserie, on lui dit "oui, c'est ça que j'attendais", c'est beaucoup plus clair pour lui.
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Jeu 22 Aoû - 16:14

 
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Jeu 22 Aoû - 17:16

On peut transposer cela à l'humain, si ça peut être plus parlant:

imagine que tu n'as pas l'habitude de rester seul dans le noir et que cette situation te terrifie. Un jour, on te laisse brusquement tout seul dans le noir: tu es stressé à fond, tu te ronges les ongles sans même t'en rendre compte parce que c'est un comportement dit "de substitution" qui aide à faire descendre un peu le stress et que c'est la réponse de ton organisme pour faire face à ce stress.
Quand la personne revient, elle se rend compte que tu as rongé tes ongles, et elle te colle une gifle pour te faire perdre cette mauvaise habitude. Tu ne sais pas du tout pourquoi on t'a giflé, tu as même oublié que tu avais passé la journée à te ronger les ongles car depuis tu es passé à autre chose et que le comportement n'était pas "volontaire" mais un réflexe en réponse au stress.
Les jours suivants, la situation se répète: on te laisse seul alors que tu as peur du noir et en plus, tu sais que tu vas recevoir une trempe au retour de la personne=tu y penses toute la journée, tu stresses de plus en plus, tu as de plus en plus peur de te retrouver dans cette situation et bien sûr...tu te ronges de plus en plus les ongles!
et tu reçois des trempes de plus en plus fortes parce que décidément, tu n'as toujours pas perdu l'habitude de te ronger les ongles malgré les remontrances et qu'il faut bien te faire comprendre!

le chien ne se ronge pas les ongles...il se ronge les pattes ou il gratte le mur et en arrache la tapisserie ou il aboie ou il urine partout ou il déchiquette les coussins ou...mais c'est toujours le même mécanisme.

Maintenant, si au lieu de te donner des trempes au retour, on t'apprend petit à petit à ne plus avoir peur de la solitude et du noir, si on te place dans un environnement plus agréable avec de quoi t'occuper quand tu es seul au lieu de tourner en rond et d'angoisser...tu ne seras plus stressé et...tu ne te rongeras plus les ongles!
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Ven 23 Aoû - 9:33

merci de vos conseils je vais tacher de les appliquer
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kilou
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MessageSujet: Re: Éducation pinscher   Ven 23 Aoû - 13:11

 tu verras ce sera que du bonheur
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