Le forum des Pinschers

Forum de discussion sur le Pinscher nain et moyen
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 PROPRETE OU CARACTERIEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AUBIN
Invité



MessageSujet: PROPRETE OU CARACTERIEL   Mar 11 Sep - 19:01

Gulli a presque 1 an. Il est propre depuis plus de 6 mois mais quand nous le laissons seul, seulement pour 2 à 3 heures il nous fait souvent un gros pipi et une grosse crotte dans le séjour alors qu'il est régulièrement dans le jardin en notre présence, donc il peut faire tous ses besoins, nous le sortons également en promenade. Nous avons dû fermer l'accès à l'étage car il faisait pipi sur l'oreiller du lit de mon fils en cachette. De plus, il sait très bien qu'il a fait une bêtise car lorsqu'on arrive il se sauve dehors alors que lorsqu'il n'a rien fait, il nous fait la fête. On l'a "corrigé" en lui montrant mais rien n'y fait. On ne trouve pas le moyen pour qu'il comprenne. Avant lui, nous avons eu d'autres chiens qui n'ont jamais réagi comme ça ! et qui sont pourtant restés beaucoup plus longtemps seuls, (+ de 7 h) puisque nous étions salariés.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
3000 messages !
3000 messages !
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3057
Date de naissance : 28/06/1987
Age : 30
Ville / Département : NICE O6
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: PROPRETE OU CARACTERIEL   Mar 11 Sep - 19:17

Votre chien est peut-être anxieux lorsqu'il se retrouve seul.

Croire que le chien "sait qu'il a fait une bêtise" est une erreur: votre chien réagit simplement à votre mécontentement, ou il l'anticipe car il a associé la présence de ses besoins au sol à votre arrivée à une réprimande.

Malheureusement, en réprimandant votre chien en rentrant, vous confortez et aggravez le problème: en effet, si votre chien est malpropre à cause du stress qu'il ressent en votre absence, rajouter le stress de la réprimande ne fera qu'accentuer la malpropreté.

Il est impératif, dans un premier temps, d'éviter d'amplifier le problème en cessant toute réprimande. Vous ne pourrez jamais lui faire comprendre en lui "montrant" tout en le corrigeant, et quand bien même il ferait le lien, ce n'est pas quelque chose de maîtrisable pour lui.

Ce n'est ni un problème de propreté ni un chien caractériel mais la conséquence d'une anxiété.

Vous pouvez toujours vous faire aider par un professionnel de l'éducation et du comportement (cf.site du mfec) pour faire cesser le problème et apprendre ce qui est à faire ou non avec un chien.
Revenir en haut Aller en bas
 
PROPRETE OU CARACTERIEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Pinschers :: Le coin des visiteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: