Le forum des Pinschers

AccueilPortailS'enregistrerConcours photoCalendrierConnexion

les chiens en animalerie, ne pas acheter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Princesse
Pinsh'maniakkk
Pinsh'maniakkk

Féminin
Gémeaux Cheval
Date de naissance: 01/06/1978
Ville / Département: 59 75

MessageSujet: Re: les chiens en animalerie, ne pas acheter   Mar 17 Jan 2012, 11:46

Tony, ma chienne Princesse venait d'Amiland à Englos. Elle est décédée à 8 ans 1/2 d'un problème cardiaque. Je suis persuadée qu'il y a un lien.
Revenir en haut Aller en bas
tony59000
Jeune pin'
Jeune pin'

Masculin
Vierge Cochon
Date de naissance: 06/09/1983
Ville / Département: Lille

MessageSujet: Re: les chiens en animalerie, ne pas acheter   Mar 17 Jan 2012, 13:10

oui elle vient de la bas aussi,j'espère ne pas avoir le même problème!sa fait toujours peur
oupsmumu
Ptit Pinscher
Ptit Pinscher

Féminin
Poissons Chat
Date de naissance: 09/03/1963
Ville / Département: marseille

MessageSujet: Re: les chiens en animalerie, ne pas acheter   Jeu 26 Jan 2012, 19:07

Oui mais comme Tony je m'interroge ; on fustille les animaleries mais les animaux sont là.

Si Tony n'avait pas acheté son chien, peut-être y aurait-il une vidéo sur un charnier et il y figurerait.

On trouve normal que les associations ramènent des chiens à adopter via les mêmes pays que les chiens en animalerie.

Le vrai problème est un encadrement et une règlementation plus stricte et que chaque personne qui propose un animal à la vente soit capable de démontrer l'origine et la capacité d'éleveur (une norme européenne) pour pouvoir exercer.

Tony n'est pas allé chercher son animal en Hongrie, c'est la Hongrie qui l'a emmené à elle et comme elle le dit, elle a fait un heureux.
Sindy
Total papattes
Total papattes

Féminin
Lion Dragon
Date de naissance: 27/07/1976
Ville / Département: Val de marne 94

MessageSujet: Re: les chiens en animalerie, ne pas acheter   Jeu 02 Fév 2012, 11:58

En même temps un chien d'association, on connaît plus au moins le passé du chien, une animalerie cache bien les choses sur les conditions d'élevages, il y des différences. Une association a tout de même le mérite de vouloir le meilleur pour l'animal, l'animalerie fait du business.
Je me permets de mettre une photo prise la semaine dernière, cette animalerie se trouve au centre commercial de Créteil Soleil, voila les conditions de vie de ces animaux.
Le prix du chien 900 euros, ils s'amusent et ils sont vraiment mignons, mais je m'indigne devant ces conditions, l'eau manque dans la gamelle et l'espace est clairement insuffisant, ils jouent dans leurs besoins et les parasites ne manquent pas.

Tous les animaux, animalerie où pas, méritent un bon foyer, mais effectivement il faut une réglementation bien plus stricte

Dernière édition par Sindy le Lun 06 Fév 2012, 15:08, édité 1 fois
http://www.sindycollynn.fr/
Sindy
Total papattes
Total papattes

Féminin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: les chiens en animalerie, ne pas acheter   Jeu 02 Fév 2012, 12:12

Personnellement je ne blâme pas Tony ou autres, loin de moi l'idée de porter un jugement. J'en ai après les animaleries et tout le trafic derrière, notre gouvernement n'est pas en reste.
oupsmumu
Ptit Pinscher
Ptit Pinscher

Féminin
Poissons Chat

MessageSujet: Re: les chiens en animalerie, ne pas acheter   Jeu 02 Fév 2012, 18:48

Tu dis :

".....En même temps un chien d'association, on connaît plus au moins le passé du chien, une animalerie cache bien les choses sur les conditions d'élevages, il y des différences. Une association a tout de même le mérite de vouloir le meilleur pour l'animal, l'animalerie fait du bizness...."

Sans vouloir pour le moins te vexer, je trouve ta réponse assez "fleur bleue" de prétendre que le passé d'un chien par une association est plus ou moins connu. Tout au plus, ils peuvent, si le chien a été en famille d'accueil, définir son caractère mais lorsque le chien a été soit trouvé, soit donné, on n'en sait pas plus car les anciens propriétaires ne sont guère locaces.

Les associations aussi font du bussinez, il n'y a pas longtemps j'ai vu une famille "confier" un chien en famille d'accueil pour adoption, stérilisée, vaccinée en clair le top pour une association qui n'a aucun frais à débourser et en définitive au bout de quelques jours a changé d'avis et a souhaité récupérer la chienne.

L'association lui a fait adopter sa chienne contre 250 euros.

Il y a eu un scandale contre cette association qui aurait pu tout autant lui compter seulement des frais de gardiennage.

Des exemples, j'en ai des tas.

Donc tu as raison, une association c'est différent.
Sindy
Total papattes
Total papattes

Féminin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: les chiens en animalerie, ne pas acheter   Jeu 02 Fév 2012, 20:47

Il y a toujours des vilains petits canards hélas, mais il y a quand même des associations sérieuses et heureusement pour nos amis les bêtes, ce n'est pas pour rien qu'il faut une réglementation plus stricte Wink
Quand je dis qu'on connaît "plus ou moins", je ne dis pas forcément que l'association connaît le passé du chien, c'est surtout que si moi je décide de prendre un chien chez eux, je sais (ou je m'y prépare du moins) à adopter un animal avec un passé difficile qui demandera une attention toute particulière :) rien de très fleur bleue. J'ai envie d'adopter par ce biais, mais plus tard quand mes enfants seront suffisamment grands.
oupsmumu
Ptit Pinscher
Ptit Pinscher

Féminin
Poissons Chat

MessageSujet: Re: les chiens en animalerie, ne pas acheter   Jeu 02 Fév 2012, 22:04

Fleur bleue ce n'était pas péjoratif et je pense que tu l'as compris.

Le jour où tu voudras adopter, il y aura toujours des animaux en mal de famille, sans avoir besoin de passer par une association.

Lorsque j'ai trouvé Max dans la rue, c'est Monique Doberman qui m'a indiqué les bons papiers à demander au véto pour que je puisse faire le changement de propriétaire.

Elle n'a pas parlé de l'asso dont elle fait partie ou de faire ceci ou celà car pour elle l'important, était que je puisse effectuer cette démarche de papiers sans problème et pour ça, j'ai beaucoup de respect pour elle.

J'ai recontré également des personnes qui étaient dans des assos pour l'amour des animaux.

Ce que je n'ai pas aimé pour certains (associations ou PA) c'est l'endoctrinement, le fait de voir le mal partout et ne t'es-tu jamais demandé pourquoi on fait traverser tout un pays à une souris, un chat ou autre animal qui pourtant n'a rien de particulier pour rejoindre une famille alors qu'en seulement regardant les petites annonces il y en a un à leur porte ? Pourquoi tant d'énergie sur des actes lointains, alors qu'à deux pas, il y en a un qui attend ?

Ainsi le problème de la stérilisation qui, à mon sens, doit être en accord avec soi, dès le moment où il n'y aurait pas de risque de reproduction, soit un animal seul ou deux animaux du même sexe.

Mes chiens je les ai fais stériliser pour "mon" confort personnel car je vis en appartement et les chiens sont donc promenés en lieu public et je voulais éviter tout conflit de territoire avec les autres chiens.

Le premier chien que j'avais trouvé était vieux et je ne l'ai pas fait stériliser car je ne voyais aucun intérêt de le faire.

Nos amis les bêtes ? Combien d'entre-nous seraient assez honnêtes pour dire qu'on les aime parce qu'ils sont beaux ?

Je sais pertinement que si Max n'avait pas été le beau chien qu'il est, il ne serait pas resté chez nous.
nathalie515
J'ai la tchatche grave!
J'ai la tchatche grave!

Féminin
Capricorne Cheval
Date de naissance: 23/12/1966
Ville / Département: Pau (64)

MessageSujet: Re: les chiens en animalerie, ne pas acheter   Ven 03 Fév 2012, 15:18

les assoc, font de leur mieux avec les moyens qu'ils ont.

Et je trouve que l'on ne peux vraiment pas comparer des assoc qui font venir quelques chiens pour essayer de leur offrir une vie meilleure (voire leur sauver la vie tout court) et les mafias qui fournissent les animaleries en chiots à bas prix "élevés" dans des conditions déplorables et dans le seul but de faire de l'argent.

Alors c'est sûr que certains PA peuvent être jugés de fanatisme, mais ce n'est vraiment pas la même démarche. Avant tout ils essayent d'améliorer la misère animale.

La misère et les mauvaises conditions de vie, animales ou humaines, selon moi n'ont pas de frontière. Alors heureusement qu'il y a des assoc qui remplassent bien souvent des pouvoirs publics insuffisants.
Elodia
Grand bavard
Grand bavard

Féminin
Cancer Chat
Date de naissance: 28/06/1987
Ville / Département: NICE O6

MessageSujet: Re: les chiens en animalerie, ne pas acheter   Dim 05 Fév 2012, 22:01

Il n'y a aucun rapport entre ces deux réalités.

Dans un cas, on fait naître des chiens dans le but de les vendre à l'étranger; dans l'autre, on mène au contraire des campagnes de stérilisation grâce à des dons venus de l'extérieur, le rapatriement d'un nombre réduit de chiens n'ayant d'autre but que d'éviter l'engorgement des quelques structures privées de recueil des animaux errants et de permettre aux quelques chiens ayant un profil de "chien de famille" de ne pas passer leur vie au refuge/de ne pas mourir à cause des conditions de vie difficiles ou des actes malveillants.

Dans un cas, on fait du business; dans l'autre, des gens à l'étranger prélèvent sur leur maigre salaire pour sauver des chiens. Les frais d'adoption sont équivalents aux frais d'adoption dans une spa en France, et ni les démarches sanitaires/administratives pour permettre au chien de passer la frontière ni les transports en avion ne sont gratuits. Les chiens âgés sont parfois cédés contre don libre, ce qui veut dire que le transport en avion est payé par la personne qui s'occupe des chiens sur place (et cinquante euros, prélevé sur un salaire roumain, c'est beaucoup). Quand on s'aperçoit avant le départ que le chien est atteint du "cancer roumain" (cancer cutané qu'on ne rencontre que sur les chiens errants/des refuges étrangers, causé par les mauvaises conditions de vie, non mortel si des soins adéquats sont apportés et avec peu de risque de récidive, et que le chien est soigné avant son rapatriement (les vétos français n'ayant pas l'habitude de soigner cette pathologie très spécifique), ce n'est pas l'adoptant non plus qui supporte les frais.
Quand on connait d'autre part les conditions d'adoption draconiennes de certaines associations rapatriant des chiens étrangers (je pense à des chiens espagnols), jusqu'à l'excès (en gros, il faut être un jeune retraité pour ne jamais laisser le chien seul et suffisamment à l'aise financièrement pour pallier à tout souci vétérinaire, ni un étudiant ni un actif ni un chômeur), ce n'est pas très compatible avec des images de business et de mafia alimentées par certaines personnes dans le milieu canin.

Chacun fait ce qu'il veut et adopte dans le pays de son choix: il n'y a pas un chien qui mérite plus d'être adopté qu'un autre, juste des situations différentes. Mais il y a des gens qui se sont lancés dans certaines démarches car dès qu'ils mettent un pas hors de chez eux, ils sont entourés de dizaines de chiens errants, accidentés, de chiots mourants. Certains Français ayant effectué des voyages dans ces pays sont rentrés tellement bouleversés par ce spectacle qu'ils ont décidé de créer des associations pour aider les gens sur place. On ne peut pas comparer cela à des trafiquants qui font du business, même si des brebis galeuses, il y en a partout.
Loin de moi l'idée de dire que le milieu associatif dans la PA est parfait et animé seulement par l'intérêt des animaux: il y a des gens qui sont surtout animés par l'envie de flatter leur ego, des petites guerres qui se font au détriment des animaux à sauver voire des animal hoarders, mais il ne faut pas généraliser et voir le mal chez tout le monde non plus.

On ne connait pas forcément le passé du chien, mais au moins on adopte en connaissance de cause; on ne se retrouve pas avec un chien souffrant de traumatismes alors qu'on voulait un chien tout "neuf" né et élevé dans des conditions correctes.

Et puis, bon, ce n'est pas que parce qu'ils viennent de l'étranger que c'est choquant: des fermes d'élevage clandestines qui alimentent les animaleries (pour toutes sortes d'animaux) et où les animaux sont traités de la même façon, il y en a en France. Ce n'est pas parce que ça vient de France que c'est bon (je précise que c'est la même problématique pour les nac: rongeurs,...:ils sont élevés dans des conditions similaires pour ceux qui se retrouvent en animalerie et il existe des alternatives à l'animalerie).

En France, on ne croise pas des chiens errants à chaque coin de rue: quand on veut adopter un chien en ayant une idée de son caractère et de son comportement, le plus simple reste de s'adresser à une association et d'adopter un chien en famille d'accueil.
Il y a souvent un certain périmètre géographique à respecter, du moins pour les associations qui effectuent des suivis. Et si des animaux dont des souris se retrouvent à traverser la France, c'est parce que les gens préfèreront toujours une souris tricolore ou nue à l'autre bout de la France à une souris albinos (blanche de labo) au bout de leur rue, et c'est toujours mieux qu'un achat en animalerie.

les chiens en animalerie, ne pas acheter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2