|
|
| Auteur | Message |
|---|
Seb_Zyha Pin'chiot

Nombre de messages: 5 Date de naissance: 20/11/1978 Age: 33 Ville / Département: 94800 Date d'inscription: 29/01/2011
 | Sujet: Stérilisation Sam 29 Jan - 15:29 | |
| bonjour
Alors voilà j'ai une petite pinscher naine de 5 mois que je souhaite stérilisé ... jusque là rien de bien anormal. Mais après m'être renseigné tous ca me semble bien étrange car on me dit qu'il faut le faire avant ses première chaleur et apres la fin de sa croissance ... mais en même temps on me dit que les 1er chaleur sont entre 6/9 mois et la croissance se termine à 1 an.
D'où ma question comment savoir à quel mois je dois m'occuper de sa stérilisation ?
Merci d'avance pour vos réponses
Seb.
|
|
 | |
Kendra 'Dark Fairies' en balade

Nombre de messages: 18446 Date de naissance: 13/10/1989 Age: 22 Ville / Département: Moselle/Bas-Rhin Date d'inscription: 25/05/2009
 | Sujet: Re: Stérilisation Sam 29 Jan - 15:44 | |
| Tu peux demander à plusieurs vétos et tu risques d'avoir des avis différents aussi. Beaucoup de gens disent à 6 mois oui, pourquoi pas je dirais :) Mais mon avis perso (de par mon expérience) me fait suivre l'avis de ma veto et stériliser qu'après les 1ères chaleurs (3 mois après). Je pense que ça dépend des chiennes, j'en ai qui étaient déjà bien développées avant les premières chaleurs mais j'en ai une qui a énormément changé après chaques chaleurs (surtout après les 2emes, mais je suis éleveuse, sinon je l'aurais stérilisée 3 mois après les 1ères pour ne pas prendre de risque de tumeurs ou autres, comme j'ai fait pour ma chienne de compagnie/garde). Après moi j'ai des cas "spéciaux" pcq je n'ai eu que des chiennes qui ont fait leurs chaleurs entre 8 mois 1/2 et 1 an). Mais si tu décides d'attendre 3 mois après les 1ères chaleurs il faut bien surveiller qu'un mâle ne l'approche pas durant ces 3 semaines. Il n'y a que toi, en la connaissant, qui peut savoir ce qui est le mieux pour elle et pour toi entre les deux solutions    Sans oublier Thes la beauceronne, Luna et Kendra les minettes, Twister le furet, T.J le lapin et Elliot l'iguane! Marraine de Scratch et Facebook les pinschoux <3 |
|
 | |
Seb_Zyha Pin'chiot

Nombre de messages: 5 Date de naissance: 20/11/1978 Age: 33 Ville / Département: 94800 Date d'inscription: 29/01/2011
 | Sujet: Re: Stérilisation Sam 29 Jan - 16:15 | |
| Merci beaucoup pour tes informations ! |
|
 | |
Nolwenn Pipelette

Nombre de messages: 2136 Date de naissance: 20/04/1990 Age: 22 Ville / Département: Tours Date d'inscription: 14/07/2010
 | Sujet: Re: Stérilisation Mer 2 Fév - 8:31 | |
| Voilà le rendez vous est pris! Fidji va se faire stériliser le 24 février. Je commence déjà a stresser mais bon je me dis que c'est pour son bien! La véto m'a dit que ça ferait 343 euros pfioulala c'est pas donné quand même! Heureusement que pour les petits chiens c'est moins cher! |
|
 | |

Nombre de messages: 18446 Date de naissance: 13/10/1989 Age: 22 Ville / Département: Moselle/Bas-Rhin Date d'inscription: 25/05/2009
 | Sujet: Re: Stérilisation Mer 2 Fév - 8:58 | |
| Encore une fois (pcq on avait déjà fait un décompte sur le forum) je vois que vos vetos sont plus chers que la mienne!   Sans oublier Thes la beauceronne, Luna et Kendra les minettes, Twister le furet, T.J le lapin et Elliot l'iguane! Marraine de Scratch et Facebook les pinschoux <3 |
|
 | |
Nolwenn Pipelette

Nombre de messages: 2136 Date de naissance: 20/04/1990 Age: 22 Ville / Département: Tours Date d'inscription: 14/07/2010
 | Sujet: Re: Stérilisation Mer 2 Fév - 9:06 | |
| Oui j'avais recherché dans le forum pour comparer et je pense que ma véto doit faire parti des plus chers mais bon comme je ne connais pas les autres vétos je préfère comme ça! |
|
 | |

| Sujet: Re: Stérilisation Mer 2 Fév - 9:15 | |
| Mais même, c'est plus rassurant quand c'est une veto que vous connaissez et en qui vous avez confiance    Sans oublier Thes la beauceronne, Luna et Kendra les minettes, Twister le furet, T.J le lapin et Elliot l'iguane! Marraine de Scratch et Facebook les pinschoux <3 |
|
 | |
Sophielesbb Blablateur

Nombre de messages: 2948 Date de naissance: 21/07/1978 Age: 33 Ville / Département: La Mède, 13 Date d'inscription: 31/10/2009
 | Sujet: Re: Stérilisation Mer 2 Fév - 16:27 | |
| |
|
 | |
Céline [Lutins Cerisaie] Mordu

Nombre de messages: 760 Date de naissance: 02/08/1981 Age: 30 Ville / Département: Fresnes Date d'inscription: 09/09/2008
 | |
 | |
Marie 'Obreïka' Grand bavard

Nombre de messages: 1771 Date de naissance: 22/05/1976 Age: 36 Ville / Département: Caumont - Vaucluse - 84 Date d'inscription: 14/06/2007
 | Sujet: Re: Stérilisation Mer 2 Fév - 18:33 | |
| |
|
 | |
Baïkal Cheyenne attitude !

Nombre de messages: 13220 Date de naissance: 06/09/1966 Age: 45 Ville / Département: l'Yonne Date d'inscription: 12/07/2008
 | Sujet: Re: Stérilisation Mer 2 Fév - 18:39 | |
| Merci bien, c'est bon à savoir |
|
 | |
Elodia Grand bavard

Nombre de messages: 1721 Date de naissance: 28/06/1987 Age: 24 Ville / Département: NICE O6 Date d'inscription: 08/09/2009
 | Sujet: Re: Stérilisation Mer 2 Fév - 20:01 | |
| La stérilisation pratiquée avant les premières chaleurs réduit le risque de tumeurs mammaires à pratiquement 100 pour 100, ce qui retombe à 50 à 85 pour 100 après les premières chaleurs (et avant les secondes) en fonction des études. Par contre, elle va favoriser d'autres problèmes de santé, de l'incontinence à des maladies beaucoup plus graves mais moins fréquentes que les tumeurs mammaires (dont ne parlent jamais les vétos, qui se contentent d'évoquer l'incontinence et le risque de prise de poids mais qui apparaissent dans les études). Statistiquement et d'après les connaissances actuelles, on prend moins de risques au niveau de la santé de sa chienne en la stérilisant avant les premières chaleurs, mais tout est une question d'équilibre bénéfices/risques et cette pratique a aussi ses détracteurs.
Pour ma part, mes chiennes ont été stérilisées à 9 mois et 6 mois, avant les premières chaleurs pour les deux.
L'important étant de le faire faire par un véto en qui on a toute confiance parce que c'est quand meme une mauvaise journée à passer, avec pas mal d'inquiétude quand on les laisse, mais au final chez moi ça s'est très très bien passé les deux fois et elles ont récupéré très vite (au bout de 24 heures pour Elya, tout de suite pour Emmy). |
|
 | |
Nolwenn Pipelette

| Sujet: Re: Stérilisation Mer 2 Fév - 20:04 | |
| ah d'accord Marie merci pour le renseignement. C'est dommage du coup parce que j'avais demandé à la véto quand il fallait le faire et elle ne m'a pas expliqué elle a juste dit 3 mois après les premières chaleurs. Je suis un peu déçue quand même car si j'avais su je n'aurais pas hésité une seconde! 100% contre 50 ce n'est pas rien tout de même! |
|
 | |
Elodia Grand bavard

Nombre de messages: 1721 Date de naissance: 28/06/1987 Age: 24 Ville / Département: NICE O6 Date d'inscription: 08/09/2009
 | Sujet: Re: Stérilisation Mer 2 Fév - 20:14 | |
| Si tu le fais avant les secondes chaleurs, cela reste quand meme très avantageux pour éviter les tumeurs mammaires.
Tout dépend des études, mais selon certaines, l'écart n'est pas si grand.
Pour mon véto, par exemple, qui prone la stérilisation AVANT les premières chaleurs, la protection contre les tumeurs mammaires juste après les premières chaleurs est de 85 à 90 pour 100 contre 99, 5 si on le fait avant les premières chaleurs.
Je crois que c'est comme pour tout dans le domaine animalier, on manque de recul pour avancer des vérités fiables et définitives. |
|
 | |
Nolwenn Pipelette

| Sujet: Re: Stérilisation Mer 2 Fév - 20:17 | |
| Merci Elodia pour les précisions, c'est sympa et puis c'est toujours mieux que de ne pas la faire stériliser! |
|
 | |
|